05 février 2012

Macarons : essai n°1

Le plaisir de cuisiner se trouve principalement dans celui de ceux qu'on aime quant ils apprécient ce qu'ils mangent. Aujourd'hui, c'est pour ma mère que je teste pour la première fois une recette de macarons. Entourée d'une multitude de mise en garde et remarques décourageantes, réaliser ces petites douceurs ne se fit pas sans appréhensions. Qui as déjà entendu " Oh, tu te lance dans les macarons ?! Tu verras, c'est facile..." ?

En prenant mon temps, de bons conseils chez toutes les extraordinaires cuisinières que je croise souvent virtuellement, etc, j'ai à peu près réussi. A peu près...

Le goût y est presque, la texture des coques pas vraiment. Mais à les voir comme ça, on a vraiment envie de les appeler "macarons" : c'est déjà ça !

2macarons

Macarons simples

Pour 24 pièces environ

Pour les coques : - 150 g de poudre d'amande  - 150 g de sucre glace - 130 g de sucre en poudre - 4 blancs d'oeuf séparés de leurs jaunes la veille - 38 ml d'eau - 1 cs de chocolat en poudre

Pour la ganache : - 3 cs de crème fraîche - 100 g de chocolat noir

Préparer les coques (la méthode simplifiée que j'ai faite) : Torréfier les amandes pendant 10 minutes à 150 degrés puis (une fois refroidies) les passer au tamis avec le sucre glace ( plus la poudre de cacao si on veut les aromatiser au chocolat ). Ajouter la moitié des blancs d'oeufs et mélanger. Battre le reste de blanc en neige ferme pendant que le sucre et l'eau chauffe dans une casserole (jusqu'à apparition de grosses bulles). Tout en continuant de battre les blancs en neige, verser le sirop en filet. Battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme. Ajouter la préparation d'amande et mélanger délicatement à la spatule. Avec une poche à douille, former des cercles et laisser reposer (croûter) pendant 20 minutes. Cuire 10-15 minutes à 150 degrés en ouvrant une fois rapidement le four pour que la vapeur s'échappe.

Préparer la ganache : Faire fondre le chocolat dans la crème fraîche puis laisser refroidir ( mais pas figer )

Assembler les macarons puis laisser reposer au réfrigérateur dans une boite hermétique. Les sortir au moins 2 heures avant de les servir.

 

macaron

 

macaronchoco

 

Posté par erethuele à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Macarons : essai n°1

Nouveau commentaire