750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger un plaisir.
Archives
14 février 2012

Sablés à la rhubarbe

En ce moment, dès que j'ouvre le congélateur, c'est la rhubarbe qui se présente à moi la première. Elle occupe au moins un quart de l'espace du grand congélateur coffre. Bon d'accord, peut-être un dizième seulement... mais tout de même ! Et elle me supplie (je le sens) de la délivrer de cet état de gel dans lequel je l'ai plongé depuis presque 5 mois déjà. Cuisiner la rhubarbe pour en faire de la gelée permet ensuite d'être créatif... c'est ma découverte du week-end !

Pour la recette qui suit, j'ai voule tenter une association café-rhubarbe. Mais comme les sablés sont un peu trop cuit (je fais partie de celles et ceux qui aime les biscuits secs un peu cramés!), le goût du café se fait discret.

 

PB270054


Sablés au café sur gelée de rhubarbe

Pour environ 20 sablés

Pour la pâte : -100g farine - 60g beurre - 30g sucre  - 1/2 cc café (ou de l'extrait de café liquide). Pour la gelée de rhubarbe : 2 bols de rhubarbes en tronçons - un verre de sucre (ou plus selon le goût) - 2 cc d'agar-agar

Préparer la gelée de rhubarbe : dans une casserolle, faire cuire les fruits avec le sucre. Quant le tout est réduit en compote, passer au chinois et récupérer un maximum de jus. Faire chauffer ce jus avec l'agar-agar puis laisser refroidir à température ambiante (pour ne pas figer la gelée)

Préparer les sablés : Mélanger tous les ingrédients et malaxer jusqu'à obtention d'une boule homogène. Etaller sur un plan de travail fariné et découper à l'emporte pièce. Faire cuire 20 minutes à 150° (vérifier la cuisson au bout de 15 minutes)? Laisser refroidir.

Quant les sablés sont froids et la gelée pas tout à fait figée, assembler les biscuits : Sur un biscuit, déposer une cuillière de gelée puis écraser avec un second biscuit. Laisser la gelée qui déborde, on la coupera une fois bien froide. Faire prendre le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Couper les partie de gelée qui dépasse pour une meilleure présentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Manger un plaisir.
Publicité
Publicité