23 février 2012

Pain aux figues et aux noix

 

Ce pain légèrement sucré est né pour servir le fromage d'une fondue savoyarde. Au final, il se mange aussi bien au petit déjeuné avec du fromage de chèvre frais et du poivre fraichement moulu, au gouté, trempé dans un chocolat chaud parfumé ou encore en passant, parsqu'on a un petit creux.

PC090004

Petits pains aux figues et aux noix

Pour 8 pains individuels

- 500 g de farine T55 – 1cs de miel - 1 cs d’huile (d'olive) - 30 cl d’eau tiède - 1 sachet de 11g de levure de boulanger déshydratée - 10 g de sel - 65 g de noix grossièrement hachés - 130 g de figues sèches coupées

Délayer la levure dans l'eau tiède. Mélanger tous les ingrédients sauf les noix et les figues et pétrir le tout pendant 5 minutes environ.. Ajouter les noix , figues coupées en dés de 1 cm et les noix et pétrir encore jusqu'à répartition homogène. Laisser la pâte lever pendant 1 heure environ selon le temps et l’humidité .Diviser en 8 parts égales. Façonner en petits pains, saupoudrer de farine et poser sur uen plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Laisser lever encore 20 minutes puis inciser légèrement et enfourner à 180° pendant 10 minutes puis augmenter le four à 210°C pendant encore 10 minutes environ.

 

pain

Posté par erethuele à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Pain aux figues et aux noix

Nouveau commentaire