15 mars 2012

Gateau à la mandarine (ou à l'orange)

HPIM1970

Gateau à la mandarine

Pour un gateau de la taille d'un cake

Pour la crème : -300g de lait - le zeste d'une mandarine - 1 gousse de vanille - 3 jaunes d'oeufs - 25 g de maïzena - 120g de sucre - 2 feuilles de gélatine trempées dans de l'eau - 120g de beurre doux en morceaux - 10g de Kirsch - 20g d'eau de fleur d'oranger - 120g de crème liquide - 1 cs de sucre glace

Pour la génoise (très simple) : - 4 oeufs - 125g de sucre - 130g de farine - 1 cs d'eau de fleur d'oranger - un sachet de levure chimique

En plus : - 2 mandarines que l'on détaillera en suprêmes - un décor fait de caramel

La veille : commencer à prérarer la crème : dans une casserole, faire chauffer le lait avec le zeste et la vanille. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis y incorporer la maïzena. Quant le lait commence à bouillir, l'incorporer progressivement en fouettant puis remettre le tout sur le feu et faire cuire quelques minutes (même principe qu'une crème patissière). Quant la crème est prise, transvaser à nouveau dans un saladier et y incorporer en fouettant les feuilles de gelatine, le kirch et l'eau de fleur d'oranger. enfin, incorporer le beurre. filmer au contact et reserver une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°. Préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes et battre les premiers en neige ferme puis y incorporer le sucre. Avec un fouet manuel, incorporer ensuite les jaunes d'oeufs, l'eau de fleur d'oranger puis la farine et levure en pluie. Mélanger juste assez pour rendre la pâte homogène sans que la préparation ne retombe. Cuire environ 20 minutes puis laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, finir de préparer la crème : faire une crème fouettée avec la crème liquide et le sucre glace puis l'incorporer délicatement à la base. Placer à nouveau au réfrigérateur.

Quant la génoise et la crème sont bien froide, commencer le montage : couper la genoise en deux sur sa longueur, couvrir les deux morceaux de génoise de crème en laissant 1 cm sur les bords, disposer les suprêmes en rang sérrés sur la crème de la partie inférieure (en reserver 5 ou 6 pour la décoration) puis fermer avec la seconde partie de génoise (crème en dessous pour envelopper les suprêmes de mandarines). S'il reste un peu de crème, l'utiliser pour la décoration.

Reserver au frais pendant au moins 4 heures.

Posté par erethuele à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Gateau à la mandarine (ou à l'orange)

Nouveau commentaire